En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Nouvelles

Il a sauvé la Civelle (la Pibale) - le 24/09/2023 14:23 par JC

De quoi vous faire pleurer!

De retour de Bruxelles, notre secrétaire d'Etat à la mer, Hervé BERVILLE s'est félicité d'avoir sauvé.....la pêche à la Civelle!!!

On aurait aimé l'entendre parler de la "sauvegarde de la Civelle", alevin de l'anguille, espèce classée en danger d'extinction. Mais non, il vaut mieux privilégier la pêche que la sauvegarde! Gouverner c'est prévoir! Et puis un alevin, ça ne compte pas dans les statistiques!

On ne manquera pas de s'en souvenir quand l'espèce sera déclarée éteinte! Le ministre bénéficiera certainement d'une prime et ...d'une médaille pour mérite au nom de la France profonde!

Et puis, les "copains" ça doit servir: « Nous sommes reconnaissants à Hervé Berville d’avoir tout simplement sauvé le Plan de Gestion Anguille français mis en œuvre par la profession depuis 13 ans », a exprimé mardi soir Olivier Le Nezet, Président du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins. 

Ce qui prouve une fois de plus, que c'est bien le Comité national des Pêches maritimes qui commande !!

A qui appartient la mer et ses ressources???


Les Grands Dauphins près de nos côtes - le 24/09/2023 14:10 par JC

Ils sont bien là!

http://www.sauvonslamer.33480.info/videos/dauphins.m4v

Les grands Dauphins ont fait leur apparition sans que personne ne les attende!

C'est à partir de début juillet qu'ils ont pu être croisés entre la pointe de Grave et Montalivet. De petits groupe de quelques individus, jusqu'à des familles de plusieurs dizaines.

Ces mammifères marins, très intelligents et amis de l'homme sont des habitués de la haute mer et très rarement des espaces côtiers. Mais comme beaucoup d'espèces, ils recherchent leur nourriture partout où la ressource peut leur assurer leurs besoins essentiels nécessaires à leur survie et leur développement. Alors, ils s'adaptent et se déplacent en fonction des opportunités:

- Au large quand la ressource est abondante,

- Ailleurs, quand cette ressource a disparu en raison de la surpêche (chalutiers pélagiques industriels)  

- A la côte quand les populations de poissons fourrages se sont développées après disparition de leur principal prédateur: le Bar, lui aussi largement surpêché!

Voici une évolution que ni les administrateurs, ni nos gouvernants (incompétents sur les choses de la mer) n'avaient prévu! Le nez sur les statistiques (tableaux de chiffres totalement faux parce qu'ils ne prennent pas en compte les puissances de pêche, les surfaces de la colonne d'eau exploitée, la durée et les zones de pêches etc...) ils n'avaient aucune idée des conséquences des bouleversements de la chaine alimentaire sur l'ensemble de l'écosystème marin! Forcément cela ne figure nulle part dans le programme de l'ENA ou de Science-po !

Et voilà ou nous en sommes! Gouverner c'est prévoir qu'ils disaient... Chez nous, gouverner c'est d'abord se faire réélire (pour les élus) ou s'assurer une carrière indéboulonnable pour les autres, en attendant que la retraite sonne...Comme la chanson mais avec la Légion d'honneur en prime pour services rendus à la Nation!

Que faut-il attendre de cet événement inattendu??  Pas grand chose, sinon rien puisque le Comité National des Pêches veille au grain! Rien qui ne puisse nuire à la (grosse) pêche professionnelle (déjà responsable du désastre annoncé) ne peut être décidé par l'administration ou les élus de tout bord (des circonscriptions maritimes bien évidemment ) lesquels ne manqueront pas d'invoquer la "filière" mal en point (1), l'emploi (2) et le rôle essentiel dans l'approvisionnement du "marché".

Pleurez amis de la mer: l'Etat veille sur notre avenir et l'affirme haut et fort comme le font depuis 1996 tous les ministres des la mer successifs dans leurs réponses à une député qui osait poser une question écrite à l'Assemblée Nationale sur l'inquiétant développement des filets dérivants! Les nombreuse autres questions par quelques élus soucieux de notre avenir sur le sujet, ont obtenu les mêmes réponses: Tout va bien , rien à craindre, nous veillons au grain!

La coquille Saint Jacques aussi a failli disparaitre avant que des mesures intelligentes et rigoureuses ne soient appliquées et aboutissent au succès que l'on connait aujourd'hui! Chez nous c'est bien connu, il faut attendre d'avoir "touché le fond" avant de réagir! Tout cela a un coût exorbitant pour la nation et comme toujours le contribuable passera au tiroir-caisse sans avoir son mot à dire!

La crise de la morue aussi a commencé comme ça mais elle ne s'en est jamais relevée!

Jean Claude Marcel BONIFACE

(1) très largement subventionnée, la filière aide à la construction de nouvelles unités plus performantes et en même temps à la destruction de la flotte des artisans pêcheurs: cherchez l'erreur! Et je ne parle pas des autre aides sur les carburants notamment.

(2) l'emploi? Les artisans pêcheurs ne trouvent plus la main d'oeuvre locale! Il faut recruter des marins espagnols portugais !! 


Boycotte du bar entre janvier et fin mars - le 02/01/2021 23:47 par JC

NE PAS OUBLIER :

Janvier, février et mars sont les mois de frai du Bar:

Acheter du bar à cette période revient à mettre en danger l'espèce

Soyez responsables:

- Consommez du Bar de ligne uniquement à partir d'avril.

- Jamais de Bars pêchés au filet, reconnaissables aux flancs plus ou moins écaillés.


Les oscars 2020 des fossoyeurs de la mer - le 02/01/2021 23:35 par JC

Les oscars 2020 des fossoyeurs de la mer:

Le COVID 21 nous a amené à reporter la cérémonie des oscars 2020 des fossoyeurs de la mer mais les dernières décisions prises par nos dirigeants nous ont donné des arguments solides pour hisser à la place d'honneur des  fossoyeurs de la mer 2020, les pires défenseurs de la ressource marine!

the winner is:

Mme Annick GIRARDIN ministre de la mer, pour les positions qu'elle a courageusement prises à contre courant de toutes les recommandations émises par les nombreuses ONG dénonçant les ravages de la pêche industrielle sur la ressource marine en:

      - se félicitant du lancement du chalutier géant, le SCOMBRUS, de 81 m, traduisant selon elle le dynamisme de la pêche française (en oubliant de préciser que cette unité est sous pavillon hollandais) chalutier géant  capable de pêcher plusieurs dizaines de tonnes par jour dans les eaux déjà largement surexploité du Golfe de Gascogne. On appelle cela une position visionnaire sur l'avenir de la ressource marine

      - Confirmant que la pêche du Bar en 2021 s'effectuera sans limite sur les zones géographiques dont le sanctuaire de ROCHEBONNE qui avait été exclus des zones de pêche en 2020. Quant aux Quotas du Bar, ils seront relevés de 23 % par rapport à 2020! Mme la ministre de la mer  comme la plupart de ses prédécesseurs ( en plein accord avec son discret collègue ministre de l'agriculture Julien Denormandie) se moque dans les grandes largeurs des pêcheurs artisanaux et notamment des métiers de l'hameçon, seuls professionnels qui pratiquent réellement une pêche durable du Bar.

      - Sautant à pied joint sur le jugement capital rendu par le Conseil d'Etat sur la gestion calamiteuse de la pêche au Bar puisque ce dernier vient d'annuler deux arrêtés dont l'un portant sur le régime national de gestion pour la pêche professionnelle du bar européen dans le golfe de Gascogne. Nul doute que cette gaffe d'un ministre devrait logiquement lui coûter son portefeuille mais dans le gouvernement actuel conserver un ministre incompétent est la règle!.

Le challenger reste sans surprise Stéphane TRAVERS, grand copain des représentants du comité national de la pêche qui s'est distingué par  la plus grosse ânerie lancée par un ministre de l'agriculture et de la mer: "La pêche de loisir pêche plus de poissons que la pêche professionnelle, jusqu'à 60 % du total pêché pour la bar"! 

Pas très loin dans ce palmarès arrive l'ancien Directeur Inter régional de la Mer SUD ATLANTIQUE, lequel nous a reçu avec le plus grand sourire mais dont  nos doléances sont restées sans effet (comme on pouvait s'y attendre) mais surtout qui est resté sourd à nos alertes concernant la situation dramatique des populations de TOUTES LES ESPECES GREGAIRES dans toute la zone de l'estuaire de la Gironde. Nous aurons l'occasion d'y revenir car ce problème relevé par tous les pêcheurs de loisir révèle d'une manière évidente le désastre provoqué par l'usage intensif des filets dérivants "courts" depuis près de 20 ans sur les petits fonds de toute cette zone autrefois très poissonneuse.

Naturellement, dans le peloton de tête figure la direction du Parce marin des Pertuis charentais dont la mission affirmée haut est fort est la protection des milieux marins et le développement durable des activités liées à la mer (rire...) comme vous pouvez le lire ICI. Le seul problème est que ledit parc marin n'a jamais pris la moindre décision qui puisse justifier son existence!  D'où notre demande de dissolution de cette coquille vide qui coûte scandaleusement cher  et n'a d'autres buts que de défendre les positions de la pêche industrielle puisque les professionnels de la mer et le comité régional des pêches occupent plus de la moitié des sièges de ce comité "de l'inutile"! Monsieur le premier ministre voici des économies qui seront bienvenues lorsque viendra le moment de payer les dégâts du COVID19 en 2021.

La suite à venir

Le webmaster


De l'utilité des PARCS MARINS - le 25/06/2019 22:24 par JC

Les PARCS MARINS, vous connaissez?

Probablement pas ou par hasard au fil d'un article en cinquième page dans un grand quotidien, rubrique, "salon de la mer à Arcachon" au cours duquel le maire de ladite ville cite ledit parc.........juste un entrefilet!

A lire les rares informations qui sont publiées par l'agence de la biodiversité, (autre nébuleuse acrobatique pour occuper quelques milliers de fonctionnaires ) sur le site de ladite agence, on ne trouve pas grand chose, pour ne pas dire RIEN!!  voir ICI 

Si vous arrivez à déchiffrer ce projet (ICI)  ou mieux encore à apprécier ce rapport d'activité ICI   alors vous êtes mûr pour poser candidature dans un ministère! Du bla bla, encore du bla bla mais rien de concret! Or la mer, c'est d'abord DU CONCRET et des actions, pas des paroles!

Nous en reparlerons puisque nous avons bien l'intention de plonger dans cette marmite fumeuse qui semble parfaitement conçue pour servir de "mangeoire" à quelques agents et autres personnalités politiques ou élus locaux derrières lesquels se cache comme toujours le puissant lobby de la pêche industrielle, je veux parler  du "comité régional des pêches" qui oeuvre en sous-main pour  défendre d'abord ses intérêts et bien sûr les pratiques indéfendables de la pêche non durable et de la commercialisation par la face cachée de la criée, hors de toutes statistiques bien entendu et sans contrôle.

Nous en reparlerons bientôt car il faudra bien que cela change et que le comité des pêches comprenne qu'il n'est plus seul à avoir la main sur le bien commun qu'est la ressource halieutique!

Les professionnels veulent du pillage 

et nous nous voulons du durable !

Le webmaster