En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Nouvelles

Nous avions analysé attentivement le projet de texte, mais, malgré plusieurs protestation  celui-ci   été publié.

Vous pouvez le télécharger ICI 


Le projet de réglementation de la pêche au bar en 2018. (pas encore publié)

C'est la voix du Nord qui nous l'apprend mais les sources officielles restent bien discrètes:

Lire ICI

Les dispositions draconiennes appliquées en 2017 seraient maintenues au nord du 48 ième parallèle mais rien de plus pour le Golfe de Gascogne qui reste (hors mis les quotas à un niveau suspect) une zone de non droit où vont se retrouver tous les bateaux des zones nord et sud pour cette année encore, à pêcher le Bar avec les mêmes moyens destructeurs et non sélectifs:

- avec les moyens destructeurs que nous condamnons: chaluts pélagiques

- Pendant la période de fraie (de janvier à avril)

- Dans les frayères

avec une maille de 36 cm (au lieu de 42 cm)

Il n'est pas inutile de rappeler que le parlement européen en 2015 a demandé l'abandon de ces pratiques dans toutes les eaux européennes,  Mais la France ne se considère pas européenne quand il s'agit du golfe de Gascogne, des pêcheurs industriels ou des contraintes qu'elle ne peut plus contrôler puisqu'elle n'en a plus les moyens matériels. En revanche, si vous visitez les sites officels comme celui de la DRIM AQUITAINE ( http://www.dirm.sud-atlantique.developpement-durable.gouv.fr/) vous comprendrez pourquoi le terme de maquis administratif est un doux euphémisme et pourquoi il faut bien 8000 fonctionnaires au ministère de l'environnement à Paris (authentique) pour faire bouillir la marmite paperassienne. 

Pour la pêche de plaisance, les choses en sont autrement puisque, cnsidérés comme les "galeux de la ressource marine" les amateurs du Nord seront privés de bars dans leurs assiettes et ceux du sud n'auront plus le droit de pêcher plus de 3 bars par jour! Mesurettes spectaculaire pour le grand public à qui l'on voudrait faire croire que les plaisanciers sont responsables de plus de 25 % des captures!!!

Mais mesurette sans impact sur la ressource car le mal est déjà fait: Qui a réussi à capturer plus de 3 bars (de plus de 42 cm)  par jours en 2017 ??? 

Continuons à pleurer sur une ressource qui s'éteint par la volonté des dirigeants de notre pays.

Le webmaster


La pêche "électrique" vous connaissez? Pas bien certainement!

Pour faire simple disons qu'elle emploi une réaction des poissons à un champ électrique qui les "assomme" pour les rendre plus facile à attraper avec des chaluts. Encore un futur problème qui ne manquera pas de malmener la ressource. MAis à la différence d'autres problèmes bien connus qui sont condamnables, il semble cette fois-ci que les professionnels commencent à comprendre et s'oppose à son utilisation.

Voir l'article ICI  et celui paru dans SUD-OUEST   


Le Journal du Médoc parle de la pêche en mer - le 22/12/2017 21:08 par webmaster

Le journal du Médoc nous a fait l'honneur de relayer nos préoccupations en rédigeant un article parfaitement documenté sur les conséquences des pratiques de la pêche non sélective et du renouvellement de dérogations  insensées.

Achetez le JOURNAL DU MEDOC  du 22 décembre 2017

Journal du Médoc-600.jpg

Le webmaster


les nouvelles autorisations de pêches en 2018 - le 14/12/2017 19:39 par webmaster

En 2018, certaines dérogations (voir le chalutage dans la zone des 3 milles) sont renouvelées. Nous les avons trouvées ICI.

Vous pourrez lire que: Le plateau de Rochebonne sera autorisé au chalutage par les "boeufs" (traction d'un chalut par deux bateaux) pour 30 paires de bateaux pendant deux mois d'hiver. Connaissant les échos des quelques apnéistes qui fréquentent cette zone très isolée au large, la situation moribonde des populations de bars, ne vas pas s'améliorer.

Il en est de même pour la réserve du Banc d'Arguin autorisée à la pêche dans l'espace en dehors de la zone de protection intégrale. (pêche professionnelle, pêche de loisir et chasse sous marine. Malheureusement le projet de décret ne fournit aucune carte qui aurait permis de vérifier l'intérêt de cette mesure.