sauvons la mer

Accueil  Cale du VERDON  Nouvelles  Téléchargement  Liens  FAQ 
Nouvelles

La guerre du bar reprend au 1er janvier

- par JC le 02/12/2018 09:28

La guerre du bar reprend au 1er janvier!

En effet, la période de frai de ce noble poisson qui se déroule de janvier à fin mars mérite comme pour toutes les espèces d'ailleurs, toutes les précautions d'usage en vertu des grands principes::

1 - On ne pêche pas le poisson en période de frai!

2 - On ne pêche pas le poisson dans les frayères!

3 - On ne pêche pas de poissons immatures

Ceci est valable pour le bar bien entendu mais également pour la sole, la daurade, le maigre et les sparidés en général (sar, griset, marbré etc.)

Alors mobilisez-vous pour informer le grand public, fuyez les étales qui ne respectent pas ces règles et faites le savoir aux poissonniers, aux responsables des étales à poissons et des grandes enseignes.

La campagne 2018 a connu un succès sans précédent et on doit remercier les petits bretons qui l'ont lancé. En raison de la faiblesse des achats, les cours du bar se sont effondrés. Cours trop faibles = désintérêt pour les armateurs qui ne couvrent plus leurs frais de pêche! Un excellent moyen de réduire la pression excessive de la pêche industrielle.

La mer appartient à tous alors mobilisons-nous pour que ses ressources profitent aussi à nos enfants! 


Défense de la ressource à la télé

- par JC le 02/12/2018 09:11

Ne manquez surtout pas le documentaire intitulé "La bataille de la ressource", ressource marine évidemment. Sujet très bien exploité! Bravo aux réalisateurs Antoine de Changy et Didier laurent!

Film de 25 mn tourné en partie dans l'estuaire de la Gironde et à Rochebonne. Documentaire très bien documenté. 

- sur MyCanal le 2 décembre à 20 h 45

- sur Seasons le 2 décembre 20h05/lundi 3 décembre 18h10/ samedi 8 décembre 12h35

Vous verrez aussi comment un ministre de la pêche, après une importante réunion européenne, rend des comptes aux lobbyistes de la pêche industrielle en sortie de réunion, en pleine nuit donc AVANT d'en rendre compte à son propre ministre de tutelle: le premier ministre. Silence dans les médias ! D'ailleurs avez-vous déjà lu dans les grands quotidiens un article de fond sur l'effondrement de la ressource halieutique? 

Du Lobbying ça? Non: beaucoup plus grave!

Vous êtes étonné que les mesures intelligentes ne soient jamais adoptées ni même proposées pour sauvegarder la ressource mise à mal par ceux qui prétendre puiser (sans retenue) dans la ressource pour "nourrir la planète" ? Regardez "La bataille de la ressource", vous aurez un début de réponse.

Que faut-il attendre d'un tel système complètement gangréné ?


Tout augmente !! - par JC le 01/03/2018 20:12

Oui tout augmente, même la part de prélèvement de bars par la pêche de Loisir!

L'IFREMER avait (avec beaucoup de précautions) annoncé que la pêche de loisir représentait environ 25 % du prélèvement total annuel dans la ressource de cette espèce! C'est déjà considérable et à notre avis largement exagéré si l'on considère que:

1 - les pêcheurs de loisirs ne pêchent pas pendant la période de frai de janvier à mars

2 - les pêcheurs de loisirs ne pêchent pas dans les frayères

3 - les pêcheurs de loisirs ne pêchent pas de poissons de moins de 42 cm (contre 36-38 pour les professionnels)

4 - les pêcheurs de loisirs ne pêchent pas avec des moyens industriels mais au contraire avec des moyens "sélectifs" à l'hameçon pour la plupart.

mais les chiffres sont comme les bars sur le comptoir du bistrot après la pêche! (c'est le seul poisson qui grandit après sa mort) la part de la pêche de loisir est passée de 25 à 50 % miraculeusement et même elle atteint les deux tiers (66 %) chiffre annoncé avec certitude par le président du comité régional des pêches de Vendée!! On se marre!!

Mais avec une telle mauvaise fois, on va reprocher aussi aux pêcheurs de loisirs de vider la mer!

A lire ICI  (dernier paragraphe)

Le webmaster


On parle du bar à la Télé - par JC le 28/02/2018 17:15

C'était tôt ce matin ce jour le 28 février sur RMC, invité Lamya Essemlali, présidente de l’association “Sea Shepherd France. Le thème qu'elle développe aujourd'hui concerne la pêche "accidentelle" par les Chalutiers pélagiques qui opèrent sur le Bar en cette saison.

On peut revoir cette vidéo ici

Bonne lecture

Le webmaster


Du grabuge chez les Bretons - par JC le 23/02/2018 14:40

Les pêcheurs amateurs Bretons, vont manifester le 10 mars 2018 sur le pont de Morlaix.

Victimes du laxisme politique depuis 10 ans et des décisions européennes trop tardives devant une situation que TOUS LES POLITIQUES ont provoquée par manque de courage devant la catastrophe annoncée, les amateurs de pêche (appelés aussi pêcheurs de loisir) vont faire du grabuge devant l'inégalité des sanctions entre le nord u 48 ième parallèle et le sud!

Il demandent le droit pour tous de pouvoir pêcher 1 bar par jour alors qu'aujourd'hui, seul le "no kill" (pêché-relaché) est autorisé dans la zone nord!

c'est la stratégie du bâton et du mercurochrome!

- Dans un premier temps on les assomme avec une mesure très impopulaire (moratoire complet)!  C'est le coup de bâton!

- Dans un second temps ils réagissent pour demander une mesure un peu plus douce (1 bar/jour)

- Dans un troisième temps, on leur accordera très gentiment cette mesure "douce" (le mercurochrome pour soigner les blessures du bâton) comme un cadeau du ministre qui fait preuve d'une grande bonté et d'une immense générosité! Car il est évident que le rapport du CIEM sur lequel s'appuieront nos décideurs, arrivera à cette conclusion heureuse: "la situation en en train de s'améliorer" !!! Ce qui est parfaitement faux, ce que tout le monde sait dans les milieux bien informés. 

Et................soulagés par le mercurochrome, ils crieront "merci Monsieur le Ministre" !   Dans les milieux bien informés, ça s'appelle une "sod....e politicienne" (pour rester poli)  car le ministère de l'agriculture et de la mer  ainsi que le député européen Alain Cadec seront érigés en héros, grends défenseurs de la pêche de loisir. Ils gagneront des voix et deviendront ainsi très populaires! 

Belle manœuvre !

Tout le monde aura oublié qu'ils sont directement fautifs (eux-même ou leurs prédécesseurs) de n'avoir pas eu le courage de proposer les premières mesures préventives afin d'éviter le drame. Et même qu'on leur décernera le mérite agricole pour ces faits remarquables car en définitive, la pêche professionnelle est sauvée aujourd'hui  sur les décombres de la ressource! Demain? Qu'importe, demain ils ne seront plus là!

On parie que ça va se passer comme ça??  Le scénario de l'autruche dure depuis plus de 17 ans !! On connait.

Le webmaster


Haut

Valid HTML 5.0 freeguppy.org © 2004-2020 En savoir plus ... Valid CSS 3

Document généré en 0.05 seconde